Développement du jeu livre
Cour d’école apaisée
Une Boîte à Jouer, pour des cours d’école débordantes de vie !
La Boîte à Jouer est un « coffre à jouets » géant posé dans une cour de récréation mais rempli non pas de jouets mais d’objets disparates issus du recyclage ou du réemploi. Elle est ouverte tous les jours pendant des temps longs de récréation » et notamment sur la pause méridienne.
La Boîte à Jouer est un dispositif développé en France par l’association Jouer pour vivre pour permettre de développer le jeu libre de l’enfant à partir d’objets réutilisés.
« L’enfant est un faiseur de monde »
Thierry Paquot
Portée par des professionnel·les de l’animation et de la pédagogie, et fort·es de leurs expériences autour de l’enfant auteur et autrice de ses loisirs, nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en œuvre d’une Boîte à Jouer afin de développer le jeu libre de l’enfant dans la cour d’école.





La place de l’enfant, les droits de l’enfant…
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant énonce les droits des enfants dont celui de jouer et d’avoir des activités récréatives.
Article 31 de la CIDE
« Le verbe JOUER ne peut pas
se conjuguer avec les verbes : « accompagner », « veiller », « planifier » mais seulement avec le verbe « laisser ».»
Francesco Tonucci
« Les enfants sont des indicateurs environnementaux, tels que les lucioles et les hirondelles. Quand ils disparaissent de la ville,
c’est le signe que la ville
est malade.»
Francesco Tonucci
Notre approche
Le comité des droits de l’enfant « réaffirme que le jeu constitue un aspect fondamental et vital des plaisirs de l’enfance ainsi qu’une composante essentielle du développement physique, social, cognitif, émotionnel et spirituel. »
Développer le jeu libre de l’enfant sur la pause méridienne, c’est lui permettre de faire des apprentissages complémentaires de ceux des adultes. Dans la cour de récréation, « les enfants testent entre eux l’utilité de codes sociaux qu’ils ont appris des adultes. »
Notre proposition
Formation de l’équipe périscolaire
Parce que la place et le rôle de l’adulte pour faire vivre une Boîte à Jouer est complètement différent des postures classiques des animateurs et animatrices, une formation sera proposée pour animer ce dispositif.
Réfléchir avec les enfants
à l’importance de la cour de récréation et ou à la place des enfants dans la ville.
Partir de leurs besoins pour aménager leurs espaces de vie.
Notamment dans le cadre
de la végétalisation des
cours d’école.
Ressourcerie
Afin de faciliter la constitution
et le renouvellement des objets. Nous constituerons un stock d’objets en partenariat avec les entreprises du bâtiment, les associations d’insertion autour du réemploi et
les équipes périscolaires déjà engagées comme au
Bourget du Lac.
Financements, devis, informations…
Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements sur ces propositions afin de vous rencontrer et d’accompagner votre école dans cette aventure en formant notamment l’équipe périscolaire.
Contact : Sandrine au 06 36 66 40 12 ou Victor au 06 86 82 46 20