Cuisiner ensemble
Penser ensemble à notre alimentation de demain
Ateliers de cuisine itinérante
au cœur des quartiers avec le Cri de l’œuf !
Participer à l’accessibilité à une nourriture saine et locale pour tous, qui permet de valoriser le travail agricole de territoire et faire se rencontrer le monde agricole et citadin.
Développer la solidarité de proximité tout en transformant des invendus pour capitaliser le système débrouille et agir sur le gaspillage alimentaire.
Assurer une présence régulière dans les quartiers et permettre aux individus d’être acteur et redevenir citoyens de la cité.
Ouvrir le dialogue autour de l’impact de l’alimentation sur notre environnement, proche et plus éloigné.
Une équipe de travailleurs sociaux, formés, engagés, intéressés par des solutions durables qui se vivent dans la rue avec le public. Par le biais d’un travail de proximité, une présence régulière et des outils d’intelligence collective, notre souhait est de proposer des moments de vivre ensemble qui créent la rencontre et la discussion avec l’ambition de permettre à chacun d’expérimenter une citoyenneté et ainsi faire société ensemble.



Observer, proposer, accompagner, adapter
Notre volonté est d’offrir à chacun l’opportunité d’être acteur de son alimentation (budget, impact environnemental, santé). Sujet de vie quotidienne, vecteur de mixité sociale qui provoque le partage des savoirs et savoirs faire. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial et plus particulièrement l’axe d’une offre alimentaire plus accessible pour tous.
Notre approche est celle de la permaculture qui commence toujours par l’observation du système. L’intérêt de cette démarche est d’accompagner la mise en place d’un système résilient permettant la mise en place de réseaux d’entraides horizontaux tels des écosystèmes de voisinage.
Galerie photos de nos ateliers de cuisine














Notre proposition d’action
« Des fruits et légumes frais récupérés proposés aux habitants pour une transformation sur place. »
Nous arrivons dans un quartier avec du pain, des fruits et légumes de récup (Aristide, Biocoop, GAËC du Petit Chaperon Vert (Cran-Gevrier) et GAËC du Prés aux biches (Marcellaz Albanais)), des moyens de cuisson, des ustensiles de cuisine, et nous proposons aux habitants de transformer ensemble ces produits.