Petit historique

.
Initialement prévu au mois d’août 2022, deux mois après la création officielle de l’association, le premier séjour du Cri de l’œuf s’est finalement déroulé du 9 au 13 juillet 2025. Il aura fallu attendre trois ans pour que notre envie se concrétise.
Vivre 5 jours en pleine nature à Fermaculture au rythme des enfants.
Un séjour avec le Cri de l’œuf, c’est tout simple, sans doute trop court, mais c’est plein de souvenirs et autant d’émotions qu’un grand séjour !
Si les enfants sont au cœur du dispositif, comme sur le Terrain d’Aventures ou lors des classes en forêt que nous accompagnons, ils sont aussi invités à participer à la vie quotidienne : préparation des repas, du goûter, mise de table, tournée de vaisselle et bien évidemment construire les aventures qu’ils veulent vivre.
Merci aux enfants, aux parents pour leur confiance, à Fermaculture pour l’accueil et à toute la formidable équipe du Cri de l’œuf pour leur présence.
La vie quotidienne
Vivre au rythme des enfants, c’est leur laisser du temps pour vivre pleinement chaque moment. Le séjour est rythmé par les repas confectionnés sur place et par la vie quotidienne. Mais nous sommes en vacances ! Pas d’horaires, ni d’organisation millimétrée. On se laisse du temps pour apprécier un repas qui s’allonge en discussions ou un jeu qui s’éternise : levé échelonné, préparation des repas, douche, temps pour ne rien faire…
Les repas sont cuisinés sur place au rocket avec les légumes de nos copains maraichers ou ceux du jardin de Fermaculture que nous pouvons cueillir selon nos envies. Nous rajoutons des produits locaux pour soutenir la filière agricole locale.
Résultat, une cuisine fait maison avec des produits frais, de saison, bio et locaux !


Les activités
Pas de programme. Tout s’invente sur place avec les enfants. Des jeux zinzinlympiques préparés par les enfants aux jeux libres, les enfants n’ont pas besoin de grand chose pour jouer. De l’imagination, un bâton, une bobine de ficelle, une rivière, des feuilles et quelques crayons et le tour est joué.

La journée rando et plage !
Même si la première nuit était fraiche, les enfants avaient envie d’aller à la plage pour se rafraichir. Nous avons repéré le trajet sur une carte pour rejoindre le lac en passant par le Semnoz. Après une première petite balade le vendredi en fin de journée pour repérer le trajet, nous sommes parti·es samedi à 10h pour une longue mais agréable journée. Deux heures de randonnée pour rejoindre la plage des Marquisats.

La mare
La mare de Fermaculture est un lieu idéal pour les temps calmes. On se pose et on observe la vie qui l’anime : dytiques et notonectes qui rament au fond de la mare avant de venir reprendre leur respiration en surface, accouplement spectaculaire de libellules en plein vol suivi de la ponte des œufs à la surface de l’eau, plongeon de grenouilles fuyant notre venue mais s’habituant à notre présence pour se laisser admirer…

Les grenouilles de la rivière
Même s’il est déconseillé de toucher les grenouilles qui restent des animaux sauvages, difficile d’empêcher les enfants, qui après avoir maitrisé leurs peurs des insectes, se sont donnés pour défi de tenter d’en capturer délicatement.

Les veillées
Soirée jeux, soirée dancefloor et chamallows grillés et même soirée astro, les veillées sont aussi et surtout des moments de vie collective partagée.
Même si le ciel n’était pas idéal pour une soirée astro, les enfants ont pu observer quelques étoiles à la lunette astronomique et même voir l’amas globulaire d’Hercule.


A l’année prochaine !
Accès aux photos des éditions précédentes
Photos du séjour du 9 au 13 juillet 2025 – Accès réservé