Le Cri de l’œuf assurera dans le café associatif du Haras une permanence les mercredis de 10h à 18h et proposera entre autre un accueil libre pour les enfants en bas-âges avec leurs parents ou les enfants seuls ou accompagnés. Le mercredi, ce sera donc un café des enfants en référence au
Cafézoïde, premier café des enfants né il y a 20 ans à Paris.

Un café des enfants, c’est avant tout un lieu d’accueil libre où les enfants peuvent mettre en pratique leurs droits définis dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) du 20 novembre 1989.

Au programme, confection du repas pour les enfants qui le veulent, organisation, proposition d’activités diverses, jeux libres et activités libres dans des espaces qui seront aménagés pour. Les enfants pourront ainsi participer à la vie du Café du Haras en faisant vivre l’Assemblée des enfants, institution qui permet aux enfants de décider des actons à mettre en œuvre.

Le café des enfants du Haras sera le lieu ressource pour permettre ensuite de rayonner dans tous Annecy pour développer les droits de l’enfant et notamment celui de pouvoir jouer librement.

Les raisons d’être des cafés des enfants :

L’article 12 de la convention internationale des droits de l’enfant précise que « Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable  de discernement le droit d’exprimer librement son opinion  sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité ».

L’article 31 de la convention internationale des droits de l’enfant précise que « Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

Les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité. »

Les objectifs pédagogiques des cafés des enfants :

  • Développer l’autonomie de l’enfant : en le laissant libre dans le choix de ses activités et dans la manière dont il les pratique.
  • Favoriser la mixité sociale. La porte est ouverte à tous et les activités proposées, tel que le chant familial, la peinture sur corps ou l’initiation au cirque, permettent à chacun de participer avec enthousiasme, de se découvrir et d’échanger sans distinction de catégorie sociale ou d’origine tout en prenant en compte l’identité de chacun et en la respectant.
  • Ex : Les activités chant et yoga qui sont pratiquées en famille ainsi que les repas à thème au cours desquels sont proposés des plats étrangers ou régionaux cuisinés sous la direction de personnes issues de ces cultures.
  • Encourager chez tous le développement d’un esprit responsable et citoyen : en donnant à tous une voix pour décider et non pas simplement pour s’exprimer lors des assemblée générales tenues tous les mercredis. Lors de ces réunions, toutes les personnes sont en possession d’une voix destinée au vote des activités, et des actions à mener au sein des associations locales auxquelles adhèrent les Cafés des enfants.
  • Faire connaître les principes de développement durable et d’économie solidaire : en appliquant les principes de l’économie sociale et solidaire auprès de leurs publics et de leurs salariés et en animant des conférences sur le sujet. Le Café de Paris à obtenu le prix de l’économie sociale et solidaire en 2002.
  • Promouvoir une démarche en direction du développement durable, en proposant des produits issus de l’agriculture biologique ou des produits locaux, en adoptant des gestes simples favorisant l’économie d’énergie et en communiquant sur le sujet.